mardi 27 mars 2012

Créer des dossiers d'applications sans application

Une petite astuce qui fait partie des nouveautés de la version 4.0 d'Android.
Plus besoin d'une tierce application pour organiser vos applis en dossiers sur le(s) bureau(x).

A partir d'un bureau, faites glisser un raccourci d'application sur un autre raccourci, et les 2 vont automatiquement fusionner pour créer un dossier. Un tap sur la bulle-dossier créée, et vous n'avez plus qu'à donner un titre au dossier. C'est le logo du 1er raccourci déplacé qui sert de logo de dossier.


Simple, basique, ça peut dépanner ; mais si on veut plus de réglages (personnalisation des couleurs, logos, réorganisation,...), il faudra se tourner vers d'autres applications comme App folder, Apps organizerApplication folder,... Je n'ai pas vérifié, mais pour les versions précédentes d'Android, la création de dossier se ferait avec un appui long sur le bureau (?).

Astuce : je me suis rendue compte qu'on peut faire du mashup, cumuler la création de dossiers version Android 4.0, et la création de dossiers d'Apps Organizer, comme le montre les images ci-dessous :

Contenu du dossier "Musique" créé avec Apps Organizer.
Cumul du raccourci dossier "Musique" avec un autre raccourci d'application lambda, pour obtenir 1 "bulle dossier".
Dans la "bulle dossier", on accède au sous-dossier "Musique", avec ses applis intégrées.

2 commentaires:

  1. Je vois que j'utilise parfois les mêmes applications musicales (shazam, Tunein Radio) et parfois d'autres (j'utilise notamment Spotify et Grooveshark qui marchent sans trop de restriction sur ANdroïd). Dans la ligné de la page Bibliopédia sur les tablettes, je me demandais comme mutualiser la liste des applications que nous trouvons les meilleures. Il y a je crois plus de 450 000 applications sur Androïd. Le pire voisine avec le meilleur. On télécharge un maximum d'applications gratuites et au final, on en réutilise très peu après les avoir testé une première fois. Comme mutualiser nos sélections : avec un outil de social bookmarking (Diigo, Delicious), d'agrégation (netvibes, symbaloo), de curation (scoop.it, pearl trees...). Symbaloo me semble pas mal pour créer un bureau virtuel.
    Ou alors chacun fait sa liste sur son blog en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêts ? ça me donne l'idée d'un prochain billet sur Mediamus :-)
    Merci pour l'astuce, pour ranger les applications dans des répertoires.
    Quelques recommandations à mon tour :
    Pour la navigation dans les répertoires et les sous-répertoires et comme gestionnaire de fichiers, j'utilise Astro http://bit.ly/HbnPe9 de loin le meilleur de tous ceux que j'ai pu tester.
    Et comment players video "MX Video Player" et "QQPlayer" qui lisent pas mal de formats dont les fichiers .flv

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  2. Je n'avais pas pensé à Symbaloo, ça peut être bien quoi que limité ? Outil de curation, je ne pense pas que ce soit adapté : Pearl trees je l'ai en horreur, et j'imagine certains bib s'y perdre et laisser tomber ; Scoop.it, manque de structuration.
    J'hésite entre un blog et un outil de bookmarking (vu qu'on peut créer un groupe). J'ai commencé un blog (enfin un brouillon sur Blogger et un autre sur Wordpress), peut-être plus adapté pour 1 utilisation simple, structuré, multi-utilisateurs,... Les dernières applis ajoutées apparaissent en page d'accueil, et en faisant un menu "liste de liens" on peut catégoriser par thématique. Le must serait d'avoir un mode de recherche + avancée, avec choix du système d'exploitation, choix entre gratuit et payant,... mais là je sais pas encore si c'est possible et comment faire.

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