mercredi 15 février 2012

Prêter des tablettes en bibliothèque - déblayage


1er jet, qui ne prend pas en compte les histoires de relation avec l'usager (décharge à signer, éventuelle caution, formation/assistance,...),...

8 commentaires:

  1. Nous sommes également sur une réflexion de mise à disposition de tablettes (sous androïd) avec des applications pour la fin de l'année 2012. C'est vrai qu'il y a toute une réflexion à mener en amont pour faciliter l'appropriation de l'usager et prévenir les problèmes techniques. Ce serait bien de trouver un outil pour mettre en commun nos réflexions. NB

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  2. Idem à Fougères, mais j'ai prévu des supports sous iOS et Android pour répondre à toutes les demandes ainsi que différentes liseuses. OK pour l'outil commun, je suis en train de faire une liste des applis incontournables en bib, tous âges et domaines confondus.
    A bientôt
    Etienne

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  3. C'est sûr qu'il serait plus judicieux de regrouper nos efforts. J'avais déjà évoqué la constitution d'une "base" d'applications mobiles à la fois sur Bibliopedia (http://www.bibliopedia.fr/index.php/Bibliopedia:Le_caf%C3%A9_Dewey#Applications_mobiles_th.C3.A9matiques) et sur ce blog (http://geekstardust.blogspot.com/2012/02/applications-mobiles-en-biblotheque.html).
    Mais du coup il faut en effet voir plus large et prévoir un site ou wiki plus complet : comment prêter des tablettes, qu'est-ce-qu'on y met, supports d'aide,...
    Le problème des applications, c'est qu'il existe une multitude de tablettes, avec des écosystèmes, des tailles et des versions différentes (ex. Android 2.1, 3.2,...). Et une même application peut fonctionner sur une mais pas ou mal sur une autre. Donc il faudrait aussi, en pensant à un réservoir d'applis, mentionner sur quels supports ça fonctionne, et surtout les tester.
    @Etienne : Peux-tu m'envoyer un mail pour que j'ai ton contact ? Je vais voir avec Symac si ça peut s'intégrer dans Bibliopedia.

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  4. Je ne représente pas la structure, je parle à titre privé, mais la bib de Rosny93 travaille avec le MOTIF sur ce projet : 13 liseuses (booken odyssey) pour le prêt et 2 Ipad en consultations libre sur place sont en préparation pour le 5 mars (lancement de l'opération).
    Comme c'est une étude, il y aura des questionnaires à remplir par les adhérents et les membres de l'équipe. Le but étant d'impulser une curiosité vers une nouvelle lecture sur un autre support et comprendre cet enjeu et ce que cela engage (pour les bibliothécaires, comme pour le public).
    C'est passionnant.
    Cette opération se déroule sur 6 mois avec 4 autres structures du 93. Après le 78 l'année dernière. Plus d'info :http://www.lemotif.fr/fr/e-motif/pret-de-liseuses/
    Pour les applis, le choix s'opère en amont avec la société qui va équiper la bib. La volonté ici est :la qualité avant tout. Le respect de la politique d'acquisition est la même que pour le reste des docs ds la structure. En résumé, des applis qui complètent les liseuses comme celles primées par le salon du livre de la jeunesse 93 et des BD, comics, etc. (impossible à lire sur bookeen), ainsi que des applis en rapport avec la culture, car c'est le rôle d'une bib. à savoir : musée nationaux, collections temporaires, etc. Le tout est d'avoir une valeur ajoutée. Les liseuses, les ipad, ce n'est pas juste une question de forme (nouveau support) mais aussi de fond : autant donner un maximum de sens, de mettre du contenu.

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  5. Re bonjour,

    Je commence à avoir pas mal d'idées suivant les pratiques et les publics après des nuits de tests et avoir pas mal chargé ma Transformer. Je ne demande qu'à partager.
    Par contre j'ai une question technique : avez-vous trouvé un moyen pour acheter une appli. Je prends 1 exemple, ma collègue du secteur adultes serait intéressée par l'installation du Code civil. L'appli coûte en gros 1€ sous Androïd, mais comment faire passer ça dans nos administrations ? Idem pour les "méthodes" de langue. Là je cale, donc si vous avez trouvé une procédure je suis preneur.
    A bientôt

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  6. C'est le soucis que beaucoup ont avec Android. Pour les applications iPad, on peut acheter des cartes iTunes dans de nombreux points de vente physiques. Mais ça n'existe pas pour Android. Certains se dévouent et entrent leurs propres coordonnées bancaires. Il me semble qu'un a même pu se faire rembourser par sa tutelle (vais me renseigner).
    Bref, depuis peu j'envisage de contacter Google pour en discuter, et trouver une solution. A suivre donc...
    Sinon je travaille sur la structure d'un site/blog multi-utilisateurs pour avoir un choix d'applis testées et commentées. A suivre aussi...

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  7. Re bonjour,

    Il semblerait que les administrations prennent en compte le problème des achats/abonnements en ligne. Renseignements pris auprès de la compta de ma collectivité, il y aurait dans les tuyaux à très court terme la possibilité de "cartes" de paiement nous permettant d'acheter des applis Androïd, mais aussi de souscrire des abonnements en ligne (dans le genre des cartes bleues virtuelles de nos banques pour les achats en ligne). Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...
    Sinon j'ai plein de trucs pour la fédération des applis utiles/indispensables en bibliothèque... Je suis toujours preneur et disponible.
    @bientôt

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