lundi 10 janvier 2011

Censure de sites internet au Ministère de la Culture



Un jour je suis allée faire un tour dans le centre de documentation d'une DRAC. Comme il y avait un ordi, j'en ai profité pour faire un tour sur internet. Après avoir vaqué à diverses opérations de geek, j'ai voulu faire une recherche sur les intermittents du spectacle. Recherche Google, clic sur le 1er lien : http://www.intermittent-spectacle.fr.

Et quelle ne fut ma surprise quand je me suis retrouvée sur une page web censurée !



J'ai essayé avec d'autres sites, pour voir... Et Deezer passe aussi à la trappe. J'ai ensuite voulu voir quels types de sites tombaient sous le joug des ciseaux de Dame Anastasie :


Vous noterez que dans la catégorie "Contenu adulte" (interdit !) on retrouve des sites portant sur la "lingerie, les maillots de bains", sur "l'éducation sexuelle" (ah zut on peut pas voir l'expo de la Cité des sciences... mdr).

Donc on ne peut accéder à certains sites "culturels", mais par contre on peut investir en bourse, voir des sites parlant de people, d'immobilier, faire des achats en ligne,...

Comme je ne pouvais pas télécharger et installer un logiciel de capture vidéo sur ce poste (merci la DSI), j'ai préparé mon ptit matériel sur clé usb, et suis revenue à la DRAC pour enregistrer cette absurdité.

Quand la Culture censure la culture...

3 commentaires:

  1. intéressant... et pas étonnant. C'est pire dans les collèges, même pour les profs.

    RépondreSupprimer
  2. Bah perso je m'y attendais pas du tout... pour une institution censée promouvoir la culture et blablabla, ça m'a quand même sidérée... Un filtrage pour pas que les gens fassent n'importe quoi, à la rigueur... (et encore...), mais un filtrage fait n'importe comment, qui bloque l'accès à des sites qu'on est censé valoriser (comme pour les intermittents), bah non, non et NON !

    RépondreSupprimer
  3. ah bah j'ignorai ça aussi ! merci pour cette info et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...