mardi 21 décembre 2010

Réunion outils numériques 1

Ce matin
C'est moi qui intervient
Retour du geek
Réunion outils numériques !

Au programme :
  • l'univers Netvibes des dicothécaires du département, à l'initiative de la BDP du coin (ils m'ont fait bien peur avec leurs couleurs flashy, leurs 4 lignes d'onglet et un peu le bordel dans les pages, mais ça se peaufine plutôt bien).
  • la page Facebook de la médiathèque, créée il y a quelques mois.
Avec mon collègue disco-geek, nous allons faire découvrir ce qu'est Facebook aux autres collègues, qui n'ont ni ordi ni connection internet pour l'écrasante majorité. J'ai déjà préparé mon laïus pour calmer les réticences :
    • outil de comm. pour accroître la visibilité de la bib., car y'a pas à dire, avec un site aussi pourri et une bib. à l'ancienne qui déborde de docs, pas étonnant qu'on perde des usagers.
    • favoriser l'interactivité avec les (non-)usagers : s'ils ne viennent pas à la bib., bah on va les chercher. En plus avec les stats sur ce qu'on diffuse, on voit ce qui plaît ou pas, et les fonctions "J'aime" et "Partager" peuvent favoriser l'effet boule de neige de ce qu'on diffuse.
    • diffuser du contenu multimédia : à voir comme un prolongement de la bib. physique. On peut diriger vers de ressources en ligne qu'on n'a pas, mais également s'en servir pour partager des liens, des infos en plus sur les ressources qu'on a (vive la valeur ajoutée !).
    • créer du contenu (notamment via les articles) : à discuter ensemble.
J'ai fait mumuse avec le peu de chiffres que j'avais, histoire de pondre quelques stats pour qu'on voit que l'utilisation de Facebook n'est pas vaine, mais qu'il y a du potentiel.



Donc en gros, le nombre d'utilisateurs augmente (petitement mais il augmente !), mais il faut continuer à alimenter la page régulièrement afin de ne pas laisser tomber le nombre de visites au fond du puits... En même temps ça se comprend, moi-même je ne pense pas spontanément à aller voir sur une page FB de bib. ce qu'il s'y passe, je me contente de voir les actualités qui défilent sur ma page d'accueil perso. Et au besoin je clique quand ça m'intéresse. Donc pour être visible, il faut publier sans relâche !

Pour le nombre d'impressions, ça oscille entre 140 et 271 par info publiée sur le mur, mais je comprends pas trop ces "impressions"... Je ne pense pas qu'il y ait autant de personnes qui voient ces infos...
  • l'évolution du portail documentaire, qu'on peut aussi appelé "opac opaque"
C'est tellement moche que j'ose même pas mettre une copie d'écran... En gros on y trouve juste les infos pratiques (et encore j'ai du rajouter les modalités d'inscription et les conditions de prêt), l'accès à la recherche, et à la carte lecteur. La page d'accueil se contentait de donner une belle et looooongue définition de ce qu'est une bibliothèque. Ca nous fait une belle jambe tiens ! J'avais encore vu ça nulle part...

J'ai donc bricolé un peu :
    • une rubrique Actualités avec les animations qu'on a (rencontres, expos, lectures,...) ; l'actu la plus récente s'affiche en page d'accueil. C'est pas top pratique vu que notre version d'opac est vieille, on est vite limité dans ce qu'on veut faire... Mais bon, mieux vaut un peu que pas du tout ! 
    • page d'accueil : en plus de la dernière actu en date, j'ai insérer un badge Facebook (autant se faire de la pub ! même si je doute fortement du nombre de visiteurs sur le site...).
    • une rubrique Nouveautés, divisée par section : adultes (BD, romans, romans policiers, pas pour les docus il faudrait le faire par cote et ça va être plus que galère...), jeunes (albums, romans jeunes, romans ados, pareil pour les BD) et disco (pas de distinction encore par style mais j'y pense... Je vais sûrement déléguer au collègue discothécaire, ça devrait le faire). Bon par contre les liens pour accéder aux nouveautés sont moches, me restera à trouver des ptites images (libres de droits of course !) pour illustrer.
    • un pied de page, qui apparaît partout où on aille sur le site, avec les coordonnées VISIBLES de la bib., tél. et surtout mail qui n'était nulle part sauf sur le site de la ville. On risque pas d'être envahi par les courriels des usagers !
Donc je vais montrer un peu ce que j'ai fait, pour que les collègues voient qu'on PEUT faire des choses, simplement, il suffit de chercher un ptit peu : par exemple, pour la liste des nouveautés, y'a pas besoin de se faire chier à biper plein de docs, les mettre en panier, l'exporter pour l'intégrer de je-ne-sais-quelle-manière dans le site. Y'a juste à copier-coller une ligne de code...

Une fois l'esprit un peu éveillé au changement, j'attaque avec la maquette de site web que j'ai commencé, sous Joomla. J'ai trouvé un template avec les même tonalités de couleurs que le site actuel, j'ai intégré notre bannière d'en-tête que j'ai amélioré, insérer un minimum de contenu dans chaque rubrique, et hop ! ça ira pour le moment. Pas la peine de trop en faire d'un coup, si c'est pour qu'on me démolisse tout à coup de remarques de bib. arriéré et buté.
  • et s'il reste du temps : insister sur la bibliothèque comme créatrice de contenus. En me servant de quelques sites de bib., démos de ce qu'on peut faire avec l'aide d'outils numériques comme Delicious, Calaméo, Meebo (chat), Googlemap pour valoriser les collections (romans régionaux, guides de voyage), tutos vidéos pour la recherche dans le catalogue, dossiers documentaires, et j'arrête là parce que je sais qu'on n'aura pas le temps de tout voir...

Objectifs à atteindre : 
  • leur faire comprendre que le numérique ça peut être super bien pour nous (surtout parce qu'on peut faire plein de choses gratuitement !), mais aussi pour les usagers (des services en plus).
  • que même s'ils n'y connaissent rien, bah y'a un début à tout et je suis aussi là pour les aider à avancer (youpi ! je vois d'ici l'atelier "création d'un compte Facebook" lol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...