jeudi 4 novembre 2010

Quelques idées pour commencer

  • le site internet 
En fait il n'y en a pas. C'est juste un OPAC inclus dans le SIGB avec le minimum syndical : les horaires, tarifs et coordonnées de la bib, le catalogue (archaïque) en ligne, l'accès au compte lecteur pour consulter ses prêts et faire des réservations. That's all !
1 collègue est partie à la recherche des identifiants pour accéder à l'administration du site. Au pire, j'appellerai directement le service informatique. J'ai hâte de voir la tête que ça a, du côté obscur de l'admin, et espère pouvoir en faire quelque chose ! Il y en a grand besoin pour l'image de la bibliothèque, mais personne ne s'y connaît pour pouvoir y toucher. Personne, sauf moi ! enfin, je serais plus affirmative une fois que j'aurais vu à quoi ça ressemble...
  • une carte googlemap avec les romans régionaux
Le portail des bibliothèques de Brest propose une carte googlemap des romans en Bretagne. Quelle bonne idée ! J'ai déjà commencé à lister les ouvrages de ma région, pour voir si on peut en réaliser une aussi. C'est là qu'on se rend compte de l'importance d'une bonne indexation des ouvrages ! A suivre... 
  • une salle de lecture 
Il n'y a pas de vrai coin, en section adulte, où l'on peut s'installer tranquillement pour lire, excepter 3 sièges au milieu des BD, jouxtant la banque de prêt, et une mini-chaise en bois en bout de rayonnage (on se demande pourquoi ?!). Mais on dispose d'une salle inconnue et hors de vue des usagers : le fonds ancien. Il se trouve dans un coin reculé de la bib, non fréquenté et au calme. Les ouvrages recouvrent juste les 2 murs en longueur de la pièce, et une largeur accueille le fonds local. Il est prévu depuis longtemps (comme pour tout, tout est prévu mais rien ne bouge) que le fonds ancien déménage aux archives (vont être contents ! je les entends déjà se demander où ils vont le mettre et ce qu'ils vont en faire vu qu'il n'est pas informatisé). Ce serait l'occasion d'installer une vraie salle de lecture. Et même s'il reste là (- ce que j'espère -, il y a de la place pour installer des sièges, fauteuils ou je ne sais quoi de confortable. Si le fonds ancien déménage, pourquoi ne pas y mettre le fonds BD qui ne tient plus dans les bacs entre l'entrée de la section et la banque de prêt, voire le fonds histoire-géo collé pile en face de la banque de prêt ? Il y aurait enfin de la place pour mettre en avant les nouveautés ! installer un poste informatique supplémentaire (eh oui, il n'y en a qu'un par section, et pas toujours allumé), ou je ne sais quoi d'autres, mais ça ferait de la place ! En tout cas, il faut vraiment un lieu où les gens puissent se poser. Je pense notamment aux personnes âgées, mais pas que ; je pense à tous les gens qui ont envie de prendre un bouquin, et aller lire tranquillement et confortablement installé quelque part, plutôt que toujours adopter la station debout, on regarde-on prend-on fait enregistrer-on s'en va. Les lieux manquent de présences humaines !
  • casser le bloc des romans
Pourquoi pas mettre en avant un coin "policier", voire également un coin "romans du terroir" (ces 2 genres sont particulièrement demandés) ? Mais il y a un risque : que les lecteurs se cantonnent à un coin de la bib en particulier, et ne regardent pas les autres romans. A la rigueur, il serait peut-être même préférable de prévoir un espace uniquement pour les nouveautés "romans du terroir". Mais pour les "policiers", les extraire est envisageable, j'ai déjà vu ce procédé dans d'autres bibliothèques.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...