dimanche 14 novembre 2010

Invasion de BD

Les BD débordent, envahissent tout, s'empilent derrière la banque de prêt faute de place, quand on veut en prendre une dans un bac y'en a 5 qui viennent avec, bref, on est envahi...

Comment résoudre ce problème ?
Vu qu'on ne peut pas étendre leurs emplacements, y'a pas 36 solutions, faut faire de la place ! Mais :
  • même les vieilles BD style "Sylvain et Sylvette" sont toujours lues
  • les BD ont ceci de particulier que souvent elles sont en série... de 20, 30, 40,... 
Alors on fait comment ?
  • Pour le moment, la meilleure idée est de laisser les 3 premiers, et les 3 derniers... et ceux qui sont entre, oust, en réserve ! Ca permet à ceux qui le veulent de commencer une série (vu que le prêt est limité à 3 documents), et à ceux qui la connaissent d'avoir les derniers épisodes. Ca permet aussi de laisser les "vieilleries" en place.
  • Sinon, il faudrait sortir les vieilles séries de là, mais je sens un léger blocage...
Et après ?
Beh ensuite il faut CO-MMU-NI-QUER. Pour ça, on a pensé à 2-3 choses peut-être indissociables :
  • sur les intercalaires en plastique dur où y'a le titre de la série, rajouter une étiquette du style "D'autres titres sont disponibles, demandez-les !" (sauf que je ne sais pas comment va être perçu le fait qu'ils soient disponibles mais pas-vraiment-tout-de-suite-faut-le-temps-d'aller-les-chercher-et-si-y'a-du-monde-on-peut-pas-on-est-pas-nombreux-faudra-repasser).
  • dans un coin de la banque de prêt en L, scotcher une feuille avec le nom des séries dont on a les autres titres.
  • mettre un classeur à disposition (toujours sur la banque de prêt, y'a pas d'autres endroits...) avec une fiche par série, qui mentionne tous les titres que nous avons (car bien sûr nous n'avons pas TOUS les titres d'une série, budget oblige...).
Bref, en cours de réflexion...

7 commentaires:

  1. Autre solution possible : modifier les règles de prêt. A Limoges, nos usagers peuvent emprunter jusqu'à 20 livres par carte, les mordus de BD sont ravis. Certains arrivent avec 5 ou 6 cartes, tu imagines les piles de BD qui s'en vont pour 3 semaines ?

    RépondreSupprimer
  2. J'allais sugégrer un équivalent : le prêt par série ! et hop, 10 BD d'un coup !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que modifier les règles de prêt ne serait pas du luxe pour commencer. Même dans de toutes petites bibliothèques le nombre est plus important... Bon 10 à mon avis les collègues vont pas être d'accord : ça fait encore plus de docs à bipper, quand tout revient d'un coup ça va prendre de la place, ça prendra encore plus de temps à ranger,... Je proposerai quand même mais à mon avis si j'arrive à faire accepter de monter à 5, ça sera déjà pas trop mal... Mais je vais tenter le coup pour 10. Je vous tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  4. "Plus de temps à ranger" : ben non, si ce sont des séries !

    RépondreSupprimer
  5. Et si ce ne sont pas des séries ? déjà que le rangement n'est pas fait systématiquement, parce que ça soule tout le monde de le faire...

    RépondreSupprimer
  6. Bé, prêt par série... c'est forcément des séries, hein... Si c'est un one-shot, et ben ça compte un livre et puis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, pour monter le nombre d'emprunts tout le monde en aurait envie. Mais comme on ne peut rien faire sans la validation des élus (qui n'ont pas le temps de s'en occuper, et quand ils ont le temps ils ne sont jamais d'accord...), pour le moment c'est en stand-by. La refonte des conditions de prêt est à l'étude, et la directrice essaie de faire comprendre aux élus qu'ils doivent lui déléguer certains "pouvoirs", comme par exemple pour les conditions de prêt... Combat de longue haleine...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...