samedi 29 octobre 2011

Favoriser la sérendipité en bibliothèque

J'ai eu l'heureuse surprise, en voulant regarder un film emprunté à la bibliothèque, de trouver dans le boîtier un CD de jeux vidéo sur PC, avec son livret. Un appel à l'intégration des jeux vidéo en bibliothèque ? Probablement pas, mais je trouve ce mélange des genres intéressant.

Du coup, m'est venue l'idée d'une expérimentation possible.
Pourquoi ne pas glisser des poèmes, des extraits de texte, dans d'autres supports (qu'ils soient livre, CD, ou DVD) dans lesquels l'usager ne s'attendrait pas à les trouver ? Avec bien sûr la référence vers le document.
On pourrait aussi glisser un CD dans un livre, mais l'opération est plus délicate (risque qu'il en glisse et se perde, nécessité de référencer les CD "en déplacement", etc).

N'étant pas en poste actuellement, je ne peux pas tester ça en tant que professionnel. En tant que lecteur, oui, je peux glisser des textes photocopiés ou recopiés, et les semer dans divers documents.

Mais si certains veulent tenter l'expérience, faites et tenez-moi au courant !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela ne fonctionne peut-être pas sur le principe de la pure sérendipité, mais la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux propose des packs découverte où sont réunis : par exemple un livre, un CD et un DVD autour d'un thème, plus d'infos ici : http://www.issy.com/index.php/fr/culture/mediatheques/themes_a_decouvrir/musique/les_packs_decouverte.
    NB

    RépondreSupprimer
  2. Le principe du pack est connu, avec l'avantage qu'il soit enregistré comme un seul document (plus on en a mieux c'est !). Le fait qu'ils aient fait ça autour de thèmes, et que les packs aient une visibilité dans leur catalogue, c'est plutôt sympa !

    Pour en revenir à ce que j'ai écrit, l'idée est de pouvoir faire circuler du contenu de manière discrète et anonyme. Une forme de "culture souterraine". Le lecteur peut laisser le texte dans le document, le garder, en mettre un aussi dedans, ou dans un autre document. Bref de la culture qui circule sans signalement, sans information autre qu'une mention sur le papier pour inciter à faire pareil. Et pourquoi pas aucune mention de la bibliothèque, pour brouiller les frontières entre professionnels et usagers.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, la serendipity :
    http://bernard-gensane.over-blog.com/article-de-la-serendipite-86836618.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...