jeudi 27 octobre 2011

Moon+ Reader : un excellent lecteur d'ebooks


J'ai testé plusieurs applis de lecture d'ebooks, mais chacune avait ses petits défauts, et aucune ne m'avait vraiment convaincue. Et je suis tombée sur Moon+ Reader, une appli très complète qui possède à la fois des fonctions présentes chez les autres mais mieux pensées, et des fonctionnalités que les autres n'ont pas.
Je vais donc essayer de faire le tour de cette appli aux multiples facettes : options de lecture et de contrôle, fonctionnalités liées au texte, et accès à des bibliothèques en ligne (avec du gratuit à télécharger !).

Pour la télécharger : voir ici
ou

Prêts pour un tour de piste ? Alors accrochez-vous !

Une fois l'appli lancée, vous avez 3 onglets :
- vos fichiers locaux :
- des bibliothèques en ligne (j'y reviens plus loin)
- votre bibliothèque avec des étagères couleur bois et des possibilités de tris.

Quand on sélectionne un livre, on arrive sur une interface avec ces paramètres :



Les options de lecture et de contrôle

- l'affichage écran : vous choisissez de bloquer l'affichage en mode portrait, en mode paysage, ou de ne rien bloquer et de laisser l'affichage s'adapter à la position de votre tablette.

- le défilement du texte : 3 possibilités :
     - horizontalement (au clic sur l'écran, en attribuant le défilement à certains boutons, ou avec un effet de page tournée) ;
     - verticalement (au clic, en attribuant le défilement à certains boutons, ou en faisant glisser la page) ;
    - l'auto-défilement : faire défiler le texte tout seul. Pour cela, vous paramétrez la vitesse de défilement, et choisissez le mode d'avancée (par pixel, ligne ou page). A mon avis, cette fonction peut être utile dans le cadre d'une utilisation du support comme "prompteur".

- la luminosité de l'écran et la taille des caractères :
Les réglages se font par glissement de doigt directement sur l'interface du texte !
La zone de gauche est pour le réglage de la luminosité : un appui maintenu et un glissement vers le haut pour éclaircir, ou un glissement vers le bas pour obscurcir.
La zone de droite sert à régler la taille des caractères : même système que précédemment : glissement vers le haut pour agrandir, et vers le bas pour réduire.
C'est un système bien plus intuitif que d'avoir à cliquer sur des boutons ! J'ADORE !!!



En allant dans les paramètres du lecteur (le rouage en bas à droite), on accède à un choix énorme de possibilités. Quelques copies d'écran valent mieux que des lignes de bla-bla :
Options de lecture
Options de lecture
Options de contrôle
Divers
Thèmes
Plus d'options





















Que ce soit dans la mise en page du texte, dans l'attribution d'actions (à des boutons, à des mouvements du doigt ou de la tablette), on voit que les possibilités sont nombreuses.

Quelques trucs sympas :

- on peut être prévenu à heure fixe ou toutes les X minutes, avec le texte qu'on aura noté (par défaut : "Pour la santé de vos yeux, vous devriez vous reposer" : eh oui quand on n'a pas un support avec encre électronique, vous savez...).

- on peut enregistrer ses propres thèmes : on définit ses critères de police, marges, couleurs du texte et du fond, choix du thème de fond, etc, et on le sauvegarde (voir l'image "Thèmes" au-dessus avec mon choix très moche de texte violet sur fond jaune).

- on peut importer ses propres images pour servir de fond. Bon j'ai pris la première qui me venait sous la main, mais on peut imaginer bien des possibilités :


Pour ceux qui ont du mal à voir comment on fait, il faut créer un nouveau répertoire (que j'ai appelé ici "moonreaderfonds"), car le répertoire par défaut ("backgrounds") n'est pas accessible (peut-être pour ne pas supprimer les images déjà présentes, ou s'en servir à autre chose). Il reste à modifier le lien du "Dossier images" en mentionnant le nom de votre répertoire à la place de l'ancien, et vos nouvelles images apparaîtront en plus des autres.


Les fonctionnalités liées au texte


Une fois la sélection d'un terme ou d'un passage faite, on peut :


Prendre une note : 2 manières possibles :


     - la note écrite traditionnelle, avec le clavier ;
     - plus originale : on s'enregistre et c'est retranscrit en texte. Ca fonctionne plutôt bien, à condition de ne pas avoir de bruits parasites autour (TV en fond,...) et de faire un petit effort d'articulation. En tout cas, pour ceux qui ont la flemme de taper, ça le fait. Dès que vous arrêtez de parler, la prise vocale s'arrête et est retranscrite. Le must aurait été de conserver cette note en format audio, mais bon, ça viendra peut-être.

Une fois la note enregistrée, une bulle apparaît sur le côté droit du texte, vous servant ainsi de repère :


C'est tout bête, mais bien pratique ! En cliquant dessus, on peut afficher sa note dans une info-bulle par-dessus le texte concerné, l'éditer, l'effacer, ou accéder à toutes les notes. On peut partager ses notes, mais il faut la version pro pour cela.

- Souligner / surligner / barrer
Vous pouvez cumuler les possibilités, par exemple souligner ET surligner.


De plus, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez !


- Accéder au "dictionnaire"
Vous pouvez soit avoir une définition du terme (renvoi sur Wikipedia ou sur un dictionnaire que vous aurez préalablement installé, mais il faut bidouiller un peu...), soit le traduire (renvoi à Google translate), soit lancer une recherche Google.



- Partager : en cliquant sur ce bouton, la liste de vos applis apparaît et vous n'avez plus qu'à choisir celle où vous voulez envoyer le passage sélectionné. Vous pouvez le partager sur un éditeur de texte / de notes (BI Notes, Evernote,...), sur des réseaux sociaux (Google+ et Twitter, mais pas Facebook apparemment), l'envoyer par mail et même par bluetooth (j'ai testé vers mon téléphone pas smartphone :-) ) ! Le titre du ebook est également mentionné.
=> Ceci est donc un gros avantage par rapport à d'autres lecteurs (même si certains le font aussi, comme Aldiko) : on peut exporter du texte hors du ebook. Que certains en prennent de la graine... (non, non, je ne vise personne...).

- Copier : le fonctionnement est le même que "Partager", mais est moins pratique. En effet, le texte est copié dans un presse-papier (en cache), et il faut ensuite ouvrir une appli pour y coller le texte. "Partager" est donc plus rapide et pratique.

- Bouton "livre ouvert" dans les paramètres de l'appli :


On accède à la liste des notes, marque-pages et passages soulignés (pour l'ebook en cours, mais on peut aussi voir celles des autres ebooks de notre bibliothèque). Il faut également passer par là pour ajouter un marque-pages. Vous remarquerez qu'une légende permet de savoir quel est le type de contenu :



L'accès à des bibliothèques en ligne

Un des autres points forts de cette appli est de donner accès à des bibliothèques en ligne, parmi lesquelles Feedbooks, Ebooksgratuits.com, Manybooks, le Projet Gutenberg, et d'autres plus ou moins francophones. Je n'ai pas trouvé Google Books, mais est-ce bien grave... Chaque catalogue possède ses modes de recherche (par genre, auteur, langue, les plus populaires,...). Vous pouvez ainsi alimenter votre bibliothèque personnelle en téléchargeant des ebooks gratuits et libres de droits (mais il y a aussi du payant), ou en en lisant directement en ligne.


Contenu de "Moon+ Reader Catalogs"

Il est aussi possible d'ajouter un catalogue, mais là... il est question d'OPDS et c'est un peu plus compliqué pour trouver la bonne URL à coller (d'ailleurs je veux bien de l'aide à ce sujet).


En conclusion :

La version gratuite est amplement suffisante car elle donne accès à un nombre hallucinant de fonctionnalités, et en plus à des catalogues d'ebooks. Deux petits défauts : le lecteur ne lit pas le format pdf (mais bon, la tendance est à l'epub !), ni le format mobipocket d'Amazon (bien fait !). De plus, l'effet de page tournée ne fonctionne pas sur ma tablette (mais bon, ça a l'air de bien fonctionner sur smartphone, et on sait comment sont les applis, faut arriver à s'adapter à tous les systèmes).

Il existe aussi une version pro payante (3,50€) avec :
- la synthèse vocale (dont on espère qu'elle ne soit pas aussi catastrophique que d'autres lecteurs...)
- l'export des notes (la version gratuite ne permet que l'export de texte)
- la possibilité d'ajout d'une barre de raccourcis au-dessus du texte :


Si vous avez mieux à me proposer, et gratuit, n'hésitez pas !

18 commentaires:

  1. bonjour et merci pour cette description;
    mais je recherchais la réponse à une question: "comment accéder à un dictionnaire Français offline ?"
    car je ne trouve les liens que vers des traducteurs ou dictionnaires étranger.

    Et sur votre commentaire, il est écrit seulement: "(renvoi sur Wikipedia ou sur un dictionnaire que vous aurez préalablement installé, mais il faut bidouiller un peu...)"
    d'avance merci
    jacques

    RépondreSupprimer
  2. Je suis arrivé ici en cherchant comment insérer un catalogue OPDS. Comme j'ai fini par trouver, je vous donne le tuyau : l'adresse web se termine par index.xml

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ces explications;
    malheureusement, il semble qu'à partir de la version 1.9 les options de lecture de contrôle et diverses soient réservées à la version payante (taille des caractères, contraste,...) ce qui réduit l'intérêt du produit.

    Dommage.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    hier j'ai tenter de mettre sur moon deux livres, un acheter sur le google play et l'autre sur la fnac et impossible,

    pourquoi ??

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, les ebooks achetés sur GooglePlay sont lisibles uniquement sur l'appli GoogleLivres, une forme de verrouillage pour éviter le téléchargement/partage/piratage. Pour ceux achetés à la Fnac, y a des verrous (DRM) donc il faut utiliser Calibre pour le faire sauter et utiliser les ebooks librement. J'ai fait un article sur comment faire sauter les DRM avec Calibre (chercher dans le moteur de recherche du blog), c'est d'ailleurs l'article le + consulté.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai une asus mémo pas je n'arrive pas a changer la police d'écriture j'ai regarder dans paramètre : affichage mais je ne trouve pas de "changer la police" pouvez vous me dire si il existe une application pour ce type de tablette ou une astuce car je ne trouve pas...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois pas de Paramètre / Affichage. Quand vous avez un ebook d'ouvert, un tap central fait apparaître un menu en bas de l'écran. Tout à droite le rouage de paramètres propose "Options de lecture". Et dedans on peut changer la police. Sinon, d'autres applis lecteurs d'ebooks qui permettent de choisir la police : Bluefire Reader et Aldiko.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Merci pour ce tutoriel qui m'a permis de trouver quelques petites options que je n'avais pas vues dans MR...

    je rencontre le problème suivant...
    J'avais récupéré une version démo d'un bouquin...
    Aimant le début, j'ai acheté (tout à fait légalement) la version complète sur numilog
    Grâce à votre tutoriel j'ai supprimé le DRM juste pour pouvoir lire le bouquin sans difficulté sur tablette, ordi etc... , et il marche ainsi très bien en lecture sur Calibre sur l'ordi
    Je supprime la version démo sur la tablette, et je réimporte la version légalement achetée.
    Mais malgré cela, Moon Reader continue à ne m'afficher que la version démo (avec les marque-pages que j'avais faits et les pages qui manquaient).
    je ne peux donc pas lire la version complète acquise et payée aujourd'hui, puisque l'ancienne continue à s'afficher alors que le fichier a été effacé..

    Je me dis qu'il y a peut-être un cache, mais comment le vider pour arriver à afficher la version complète de mon livre ?

    Avez-vous déjà rencontré le problème ??

    Merci d'avance, si vous avez une idée, et excellente soirée à vous

    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. et je précise : une désinstallation/réinstallation de l'appli, avec restauration d'une sauvegarde ANTERIEURE à l'importation de la version du livre ne sert à rien non plus :-(

      Supprimer
    2. @Joëlle : je ne pense pas que ça soit lié au cache (me semble qu'il n'y en a pas pour les livres numériques). Est-ce que l'ebook que vous avez essayé de remettre sur la tablette est bien celui issu de la "moulinette virage de DRM" de Calibre ? (dans Calibre, clic droit sur l'ebook, "Ouvrir le répertoire contenant")

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour ce tutoriel. C'est très bien fait. Je me permets de vous poser une question que je n'ai pas encore trouvé de réponse. Est-ce que vous savez comment faire afficher les numéros de pages? Merci à l'avance pour toute information à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anthem07 : pour faire afficher les numéros de page, il faut commencer par ouvrir un livre. Un clic central fera apparaître des menus, cliquez ensuite sur les 3 points verticaux en haut à droite où vous aurez Options de lecture, Options de contrôle et Divers. Allez sur Divers, puis cochez la case "Afficher la barre d'état durant la lecture". En revenant sur votre texte, la pagination devrait apparaître en bas de l'écran.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'ai moon reader pro mais comment exporter un epub annoté et souligné. Sur dropbox du pc il n' y a que le document sans note ni soulignage qui apparaît.
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'export des annotations est un peu le point noir des ebooks et logiciels de lecture. Avec Moon+, comme avec d'autres, ce n'est pas possible. Les notes vont créer un fichier spécifique, qui n'est pas exploitable. En cherchant un peu on voit qu'il est possible d'exporter ses notes quand on lit sur Kindle, et également sur les liseuses Sony couplées à leur logiciel de gestion de livre numérique : Reader pour PC. Mais c'est tout.

      Supprimer
  11. Bonsoir,

    Super logiciel, mais comment peut on stoker sur un carte SD ces livres ?? cela fait une erreur si on modifie le chemin dans l'option BIBLIOTHEQUE dossier principal merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour une question
    comment faire pour changer de langue

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...