Byook est une société française, créée en 2009 et basée à Valenciennes. Les applications iOS conçues se veulent être une nouvelle expérience de lecture, enrichie de musiques, effets sonores et animations.
A l'heure actuelle, Byook a 3 applications "maison" à son actif : Little fear, Sherlock Holmes et Tara Duncan. Mais la société développe également des applications pour des clients (voir leur catalogue pdf en ligne).
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'appli) |
Pages d'accueil et menu
La page d'accueil nous met tout de suite dans l'ambiance (police d'écriture, illustration animée qui montre l'ombre d'une main aux doigts crochus, sur une porte entrebaîllée, ambiance sonore).
Suit la page de menu. Sur la partie centrale, on accède à la lecture et aux options (réglages sons et luminosité).
Dans la barre de menu du bas, 4 boutons : Accueil, Partager, Les byooks (la boutique), Crédits.
Le bouton "Partager" permet de parler de l'appli sur Facebook ou Twitter, commenter l'application sur iTunes, et faire essayer à un ami (envoi par email ou sms).
1ère page
Avant de commencer l'histoire, on nous invite à se connecter à Facebook pour pouvoir personnaliser le texte. J'y reviens plus tard. J'ai eu peur que cette étape soit obligatoire pour continuer, mais non. Il suffit de tourner la page pour débuter la lecture.
Fonctionnalités de lecture
Pour y accéder pendant la lecture, il suffit d'un tap central.
- Pas de réglage de la taille du texte. Normal, si on veut une symbiose entre le texte et les enrichissements visuels et sonores.
- Réglages du son et de la luminosité.
- Barre de navigation dans le texte avec le numéro de la page indiqué.
- Fonction marque-page, que je trouve bien faite. Juste à cliquer sur le "+" pour en ajouter un. Si vous cliquez sur "Marque-page", la liste des pages marquées apparaît. Pour en supprimer un, cliquez sur le "-".
A chaque page est associé du son et de l'animation. Ils peuvent être des éléments purement décoratifs, ou vraiment liés au contenu du texte : des bruits de porte, une respiration essoufflée, des traces de pas,... Les enrichissements se placent parfois avant l'apparition du texte de la page, pendant ou après. De manière générale, tout est bien réglé. Mais à quelques rares moments, ma lecture s'en est trouvée perturbée. Vous commencez une phrase, un élément apparaît, ça attire votre regard, puis vous revenez au texte, et un autre élément visuel s'ajoute. Ah aussi, il y a une page où un personnage écoute de la musique à fond. On s'attend à entendre le morceau en question, mais non. Bon, je chipote un peu...
On trouve quelques effets d'apparition et disparition de portions de texte (ce qui me fait penser à Kadath, le guide numérique de la Cité inconnue). Quant à l'arrière-plan, il change de texture, de couleur au fil du texte. Ce qui me fait penser à l'appli android de lecture d'ebook Moon+ reader (j'en parlais ici), où on pouvait choisir son image de fond.
Vers la fin du texte, les illustrations et animations me font penser à des gifs, impression bizarre de changement, de rupture par rapport au début du texte... Bâclée ?
Fin alternative
(attention, ça va vous cassez l'effet de surprise...)
Elle s'active quand vous vous connectez à votre compte Facebook, à partir de la 1ère page du texte.
Byook dit que ça permet de personnaliser le texte. A moins d'avoir raté quelque chose, la seule chose que j'ai pu constater est l'ajout de pages supplémentaires. Arrivé à la (normalement) dernière page, le texte continue. Les lettres s'affichent les unes après les autres, comme tapées à la machine. Et là on comprend la "personnalisation" : une page s'affiche, vous êtes le narrateur, votre nom et votre âge apparaissent... Un moyen de vous mêler à l'histoire, plus anecdotique qu'autre chose.
Quelques copies d'écran
L'appli semble destinée à un public ado. En tout cas, c'est gratuit alors profitez-en !
Si le concept vous plaît, vous pouvez vous procurer :
- Sherlock Holmes (teaser sur Tontube) : il s'agit de la nouvelle "Le Ruban moucheté", d'Arthur Conan Doyle. 230 pages-écrans pour 2,59€.
-Tara Duncan (teaser sur Tontube) : cette histoire inédite de la célèbre héroïne a même un onglet dédié sur le site Byook. On y apprend que dans les bonus de l'appli on a accès à un artbook - plutôt un "artbyook". De plus, petite originalité qui fait écho à un argument anti-ebook : un système de dédicace numérique particulier où on peut à la fois se prendre en photo avec l'auteure, et la faire signer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire