samedi 26 juillet 2014

Du tourisme culturel dans un monde virtuel


Les univers virtuels ne vous parlent peut-être pas tellement, alors il est temps d'y remédier !
Je vous propose donc de profiter de l'anniversaire (7 ans !) d'OSGrid (une distribution open-source d'OpenSimulator, un serveur open-source d'hébergement d'univers 3D) pour faire un petit voyage dans le monde du Collectif i3Dim.

Je ne veux pas entendre de "c'est compliqué", ou de "je saurais pas faire", puisque l'accès est simple et rapide. Je vous propose juste d'y faire une balade, de vous cultiver et d'y rencontrer de vrais gens !

Qu'est-ce qu'on trouve sur ce monde du Collectif i3Dim ?

Quelques exemples :

- la Roue à livres d'Agostino Ramelli, un objet du XVIe siècle recréé en 3D par Cheops Forlife, que vous pourrez même faire tourner ! Sur les murs autour, vous trouverez des informations sur ce dispositif, notamment via des pages web encapsulées sur les murs.




- la Bibliosphère, projet de Lorenzo Soccavo : une "zone de remue-méninges sur les nouvelles médiations autour du livre et de la lecture". + d'infos sur son blog



- L'univers artistique de Prodyck Theas, accessible par une borne de téléportation



- Une salle de serious games autour du développement durable et de l'environnement.
L'intérêt de ce genre de dispositif, c'est que plusieurs personnes peuvent jouer en même temps, sans avoir besoin d'attendre que la place se libère. Comme pour la Roue à livres, profitez des écrans pour accéder à des ressources Web.


Et d'autres choses que je vous laisserai découvrir !


Comment on va là-bas ? C'est simple et rapide !

 

Tout est expliqué sur le blog du collectif i3Dim, rubrique Tutoriel d'accès. Suivez juste les étapes du tutoriel. Vous devrez :
- créer un compte (nécessite un nom, un mot de passe et une adresse mail)
- télécharger un viewer, par exemple Firestorm viewer
- et vous connecter !
Un tutoriel vidéo a aussi été fait, si vous préférez :


Une fois arrivé sur place, dans l'univers d'i3Dim, vous pourrez personnaliser votre avatar, ou rester un nuage si vous vous en fichez. Prenez le temps de lire les panneaux environnants pour vous customiser, apprendre à vous déplacer... ou partez directement explorer !

En conclusion...


Les exemples d'applications, d'usages de ces univers virtuels sont innombrables et encore bien peu soupçonnés, que ce soit en médiathèque ou pour d'autres types d'acteur, dans la culture, dans l'éducation... Ça vaudrait le coup d'un autre billet, car ce que je découvre au fur et à mesure de mes explorations me donne des idées à foison !

Au plaisir de vous y croiser ?!
(mon pseudo OSGrid : Alice Stardust) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...