dimanche 30 septembre 2012

Symbaloo ou l'indexation de sites internet multi-support


Avec Symbaloo, vous pouvez créer votre interface d'indexation d'information. Il peut s'agir de liens vers des sites web, de flux RSS, de radios. Vous pouvez même l'ajouter comme page de démarrage sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra, Safari).

Les webmix

 Il est possible de créer plusieurs "webmix" (bureau) d'icônes, et d'ajouter des lignes et colonnes de cases supplémentaires.
Pour chaque webmix, vous pouvez choisir de le rendre public ou privé.
Au centre de chaque webmix, un rectangle de recherche (Google par défaut, mais changeant en fonction des blocs intégrés : par exemple dans "Encyclopédie", recherche sur Wikipedia et autres) ou de visualisation (pour les flux RSS, c'est dans cette case centrale que les titres des derniers articles apparaîtront).
Les webmix sont personnalisables. Vous pouvez les renommer, les organiser en déplaçant les onglets, et changer le fond d'écran (choix de couleur, intégration d'image).
Les webmix peuvent être partagés. On peut envoyer le lien d'un webmix par mail, par envoi de post sur Facebook et Twitter, ou on peut choisir de l'intégrer ailleurs avec un code iframe à copier-coller.

Les blocs

2 manières d'ajouter des liens : soit on recherche des blocs via le moteur de recherche de Symbaloo, soit on les crées.

Les blocs créés sont personnalisables : nom du bloc, choix de l'image (icône dans leur base ou image téléchargée),...


Les blocs sont également transférables sur d'autres webmix créés.

Quelques regrets


  • pour les flux RSS : on n'a accès qu'à un nombre défini de derniers articles, on ne peut donc pas remonter loin dans le temps ; on ne peut pas paramétrer le rendu des flux : niveau de détail, image de l'article,...
  • on ne peut pas créer de module de recherche personnalisée.
  • on ne peut créer que des petits blocs de même taille. 
On notera que des versions payantes existent, destinées à une utilisation par les bibliothèques, les écoles,... (voir sur Symbalooedu)


Les applications mobiles

Symbaloo est accessible en ligne sur ordinateur, mais existe aussi en application gratuite iOS et Android.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...