lundi 28 mai 2012

Installer des applications sur plusieurs tablettes Android

Si une bibliothèque veut proposer des tablettes, soit elle installe des applications différentes par support, soit elle installe le même "pack" sur tous. Dans ce dernier cas, il faut trouver la procédure la plus adaptée. 

Avec des tablettes sous Android, 2 manières de faire :
- à partir d'une tablette "prête-à-l'emploi" => à oublier
- à partir de votre compte sur Google Play (ex-Android Market) => à privilégier


A partir d'une tablette "prête-à-l'emploi"


Ce système montre vite ses limites, et n'est clairement pas à privilégier. Vous allez comprendre pourquoi.

On part du principe que vous avez installé les applications voulues sur une première tablette. Il existe des applications qui permettent de copier, de sauvegarder celles installées sur une carte SD. Ce sont les "App 2 SD". Pour en avoir testé plusieurs, le fonctionnement n'est pas toujours clair et efficace... 
On se dit donc qu'en sauvegardant toutes nos applications sur une carte SD, on pourra ensuite insérer celle-ci sur une autre tablette, et tout restaurer à l'identique. Or ce n'est pas aussi simple... 

4 problèmes se posent :

- Toutes les applications ne sont pas conçues pour être migrées vers une carte SD, même si ça évolue dans le bon sens. Ca signifie qu'il faudrait lister celles qu'on ne peut pas exporter, et s'en occuper plus tard avec une autre méthode. Lourd à gérer et pas pratique du tout !

- Les problèmes de compatibilité
Si vous avez 10 tablettes de la même marque, du même modèle, pas de problème. Mais si vous êtes équipés de tablettes différentes (marques, modèles, versions d'OS), vous risquez de rencontrer des difficultés : des applications peuvent ne pas être compatibles entre différents modèles, donc elles ne pourront s'installer.

- Les applications importées ne seront pas reconnues comme étant issues de Google Play
Concrètement ça veut dire que :
- si une application X existe déjà sur la tablette, et qu'on importe par une carte SD la même application X, le doublon ne sera pas détecté ; vous aurez ainsi deux fois la même application...
- les applications importées par carte SD n'apparaîtront pas dans le catalogue de vos application sur Google Play.

- Pas de mises à jour
Les applications importées n'étant pas identifiées comme des applis venant de Google Play, il n'y a bien sûr aucune mise à jour possible. Pour les applis dont vous êtes sûrs qu'elles sont complètes, qu'elles n'évolueront pas,..., ce n'est pas un problème. Mais la majorité des applications se mettent quand même très souvent à jour.

A partir de votre compte sur Google Play


C'est le meilleur moyen de gérer l'installation d'applications sur plusieurs tablettes. Si vous en connaissez d'autres, faites-m'en part !

- Lier les tablettes au même compte Google Play
Au préalable, il faut créer et activer son compte Google Play sur toutes les tablettes. Une fois un compte créé sur une tablette, il suffit de se connecter avec les mêmes identifiants sur les autres supports.

- Gérer les appareils connectés
A partir d'un ordinateur, rendez-vous sur le marché d'applications Google Play. C'est d'ici que se lanceront les installations d'applications, et que vous pourrez gérer les appareils connectés.
Pour vérifier quels appareils sont connectés au même compte Google Play, cliquez sur le rouage en haut à droite, puis sur "Mes commandes et mes appareils" :


Allez ensuite sur l'onglet "Appareils", où les tablettes liées sont listées :


Par défaut, les tablettes ont comme nom "Appareil sans nom". Cliquez sur le texte pour le modifier.
Dans la 2ème colonne, vous pouvez choisir quelles tablettes apparaîtront ou non dans la liste des appareils (voir image suivante).

- Installer des applications à partir d'un ordinateur
Aller sur la page d'une application qui vous intéresse. 
Pour installer une application, il faut déjà qu'elle soit compatible avec la tablette. 2 manières de le voir :

La mention de compatibilité apparaît sous le logo
Après avoir cliqué sur "Installer",  quand il est demandé le choix de l'appareil
Vous aurez compris que pour installer une application sur X tablettes, il faut, à partir de la page de l'application :
Cliquer sur "Installer" => Choisir la 1ère tablette => Valider par "Installer"
Recliquer sur "Installer" => Choisir la 2ème tablette => ... etc... etc...

Si les tablettes sont connectées à internet, les installations se font automatiquement, même si l'ordre est donné depuis l'ordinateur.
Si les tablettes ne sont pas connectées à internet, les applications s'installeront dès qu'une connexion sera établie. 

Pensez à vérifier par moment l'espace de stockage restant sur les tablettes. C'est facile de lancer l'installation de dizaines d'application à partir de l'ordi, mais il ne faudrait pas que ça bouchonne sur les appareils !


Le cas des iPad :
Avec un même compte Apple, on peut installer des applications sur 5 appareils. Au-delà, il faudra se créer un autre compte.

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cette information. Est-ce à dire que l'on peut acheter une application Android et la dupliquer sur 5, 10, 20 tablettes au prix d'une seule?

    RépondreSupprimer
  2. sur iPad, c'est 10 tablettes (et/ou iPhone)...mais 5 ordinateurs seulement pourront être liés au même compte.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...